D’où vient le jeu?

Le jeu (en anglais : Group Works Deck) a été développé par une cinquantaine de facilitatrices et facilitateurs d’Amérique du Nord (Canada et USA), qui, pendant plusieurs années, ont mis en commun leur expérience des meilleurs événements collectifs qu’il leur eût été donné de voir ou d’animer: réunions publiques et privées, conférences, séminaires et autres processus qui insufflent la vie dans les organisations, permettent de résoudre des problèmes même lorsqu’ils sont anciens, redonnent de la fluidité aux relations figées, font bouger les choses ou aboutissent à des décisions claires et largement approuvées. À cela s’ajoutent les réunions récurrentes qui, bien menées, conduisent les personnes à travailler très effica- cement ensemble.

Voici les idées fondamentales qui ont présidé à la création du jeu:

« Notre monde se crée pour une grande part au moyen du dialogue. Tout geste qui engage au moins deux personnes passe par une conversation. C’est ainsi que les actions naissent, se maintiennent, se dirigent, sont coordonnées et nous permettent d’avancer. Nos actions ont de multiples impacts sur le monde. Dans la mesure où la vie humaine est basée sur des conversations, il devient fondamental d’engager et de tenir des conversations porteuses de sens. Construire et faciliter de bonnes réunions de travail et autres rencontres collectives est vital pour créer notre futur commun. Ce projet est né d’un sentiment partagé: il est urgent, car notre survie en tant qu’êtres humains en dépend, de développer notre capacité à être et à faire ensemble, notre capacité à découvrir et à créer des processus de groupes qui soient à la fois efficaces et qui permettent à la vie de s’épanouir. Cet objectif simple s’avère parfois très difficile à réaliser. En créant cet ensemble de cartes, nous avons voulu approfondir et partager nos prises de conscience, nos compétences et notre capacité à tenir cette promesse. »

Les convictions profondes qui nous rassemblent:

  • Face à un monde de plus en plus complexe qui peine à gérer l’ensemble de ses besoins, nous croyons que le rôle de facili- tateur, qu’il soit formel ou informel, peut faire une différence significative sur la qualité et l’issue de conversations clés concernant les grands enjeux de notre époque. Dans un esprit de contribution, que ce soit en les facilitant ou en participant à des processus collectifs, nous acceptons la responsabilité d’agir pour le bien commun.
  • Nous attendons de nos commanditaires de processus collectifs de la transparence sur leurs intentions et les résultats attendus des sessions que nous organisons et facilitons. De notre côté, nous nous engageons avec honnêteté et humilité à améliorer en permanence la qualité de notre travail.
  • Nous faisons le choix conscient de présumer à chaque instant le meilleur de chaque personne. Nous croyons que les individus s’épanouissent lorsqu’on leur fait réellement confiance, en leur offrant l’opportunité de s’auto-organiser, de collaborer et de prendre des décisions ensemble, en égalité de dignité. Parce que les problèmes les plus importants auxquels notre monde est confronté sont complexes et interconnectés, nous avons besoin les uns et les unes des autres pour les résoudre. Les enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui dépassent en effet la capacité de décision de leaders ou d’experts isolés. Nous croyons que le pouvoir se partage et que nous avons accès à plus de sagesse lorsque nous travaillons ensemble.
  • Nous avons la conviction que ce qui guide les processus de groupe de façon efficace réside dans l’intention pour laquelle ils ont été préparés. Afin d’honorer l’énergie créative de tout le monde, nous créons des processus efficients, qui utilisent le temps de façon productive et qui donnent lieu à des ateliers coopératifs, où un haut niveau d’engagement contribue à la création de liens entre les personnes qui y participent. Nous puisons dans nos expériences et connaissances pour créer avec soin des rencontres dont l’organisation précise et à la fois souple est capable de s’adapter aux changements nécessaires, qu’ils soient dus aux circonstances, à la volonté du groupe ou à l’enchaînement des évènements.
  • De bons processus permettent de construire des communautés solides. Notre travail est un acte d’amour au service du monde.